Les p’tits papiers
par le collectif
par le collectif
On écrit parce qu’on est comme tout le monde et que tout le monde ne ressemble à personne.
Georges Perros, papiers collés
« Les p’tits papiers » recueillent des écrits et des paroles sur des thèmes définis par la structure qui nous sollicite. Depuis 2006, « les p’tits papiers » mène des actions de collectes et d’écriture à propos de sujets aussi divers que la santé, l’histoire, la société, la littérature. « Les p’tits papiers » puise leur inspiration dans l’univers du conte, de la bande dessinée, de l’OULIPO, des surréalistes et dans la vie de tous les jours.
En cinq ans, « les p’tits papiers » sont intervenus pour : Le CRIJ (quartiers d’été,TAM TAM), le PCPPS (journée mondiale de lutte contre le sida), la faculté des métiers de Ker Lann, inauguration de centre culturel, la ville de Rennes (journées de femmes), les centres de vacances de la CCAS, la CRAM, le CHR de Pontchaillou…
Collecte Jeu et imaginaire
Les collecteuses déambulent avec leur nécessaire à écriture, des valises en papiers. Elles vont à la rencontre des gens et leur proposent de piocher un petit papier. Sur ce papier, le début d’un texte, une courte phrase, l’amorce d’écrit que les gens peuvent poursuivre à leur guise… un atelier d’expression libre, anonyme, mobile. C’est un temps d’échange pendant lequel les comédiens invitent à l’imaginaire et accompagnent si besoin l’écriture.
Ces papiers, une fois rempli, sont accrochés sur des fils, qui deviennent ainsi des formes en eux-mêmes, des espaces d’expression, mais aussi de lecture, de rencontres, de discussions.
Les amorces de textes différent selon le thème choisi. Elles sont généralement ludiques, drôles ou décalées mais peuvent invités à la poésie ou au témoignage.
Restitution Lecture et interprétation
Les textes collectés sont restitués oralement soit sous forme de lecture publique soit en faisant circuler les mots par le moyen d’un tuyau à chuchotements. Sur le thème choisi, les comédiennes proposent également des lectures d’autres textes. Ces lectures peuvent être publiques ou privées, glissées à l’oreille, pour 2 ou 3 personnes. Elles peuvent se composer de poèmes, de faits historiques, d’extraits de lois, de contes, de romans, nouvelles ou de chansons